Engineering In Ontario

Selon la Loi sur les ingénieurs, « l’exercice de la profession d’ingénieur » signifie « toute activité qui consiste à préparer des plans, des études, des synthèses, des évaluations ou des rapports, à donner des consultations, ou à diriger, surveiller ou gérer l’une ou l’autre de ces activités, lorsque cela exige l’application des principes d’ingénierie et concerne la protection de la vie, de la santé, des biens, des intérêts économiques, du bien-être public ou de l’environnement ».

En Ontario, la profession d’ingénieur est une profession réglementée et Professional Engineers Ontario (PEO) est l’organisme d’attribution des permis et l’organisme réglementaire. PEO est un organisme réglementaire qui assure la sécurité du public et qui établit les normes pour l’admission, émet les permis et réglemente la pratique de l’ingénierie en Ontario. Les ingénieurs professionnels en Ontario utilisent l’abréviation P.Eng (ou ing.) à la suite de leur nom et ils se spécialisent dans différentes activités ou disciplines en matière d’ingénierie.

Légalement, aucune personne n’est autorisée à exercer la profession d’ingénieur professionnel sans un permis, ou licence. Un ingénieur professionnel en Ontario doit répondre aux exigences établies par PEO afin d’obtenir son permis.

À titre d’immigrant potentiel en Ontario, si vous détenez un diplôme en ingénierie et de l’expérience antérieure en ingénierie dans un autre pays, vous n’êtes pas considéré comme un ingénieur professionnel. Si vous désirez exercer le métier d’ingénieur professionnel en Ontario, vous devez compléter le processus de certification établi par PEO. Il est recommandé d’en apprendre plus à propos de ce processus avant d’arriver.

Travailler comme « ingénieur » en Ontario sans permis :

Vous pouvez travailler en ingénierie en Ontario sans permis si :

  • Un ingénieur professionnel supervise votre travail et en assume la responsabilité
  • Vous n’utilisez pas le titre « ingénieur professionnel », « P.Eng », « ing. » ou tout autre titre qui pourrait faussement vous décrire comme étant un ingénieur professionnel licencié – il est illégal d’utiliser l’un de ces titres si vous ne détenez pas un permis de PEO

Les règles entourant la certification des ingénieurs professionnels en Ontario sont énoncées dans la Loi sur les ingénieurs, L.R.O. 1990, chap. P.28 et dans le Règlement 941, R.R.O. Vous pouvez trouver ces informations sur le site web du gouvernement de l’Ontario.

Veuillez noter que PEO attribue des licences afin que les ingénieurs professionnels exercent leur métier en Ontario. Les lois en lien avec la mobilité de la main-d’œuvre en vigueur dans les autres provinces canadiennes pourraient permettre aux demandeurs de transférer leur licence ou d’en obtenir une dans une autre province s’ils quittent l’Ontario. Chaque province et territoire réglemente l’exercice de la profession d’ingénieur.

Diplômés internationaux en ingénierie :

À titre de diplômé formé à l’étranger, vous devez suivre certaines étapes avant et après votre arrivée afin de faciliter le processus de certification. Voici certains conseils pratiques : 

  •  Vous pouvez commencer le processus de certification avant d’arriver au Canada et continuer le processus une fois arrivé au Canada 
  • Afin de faciliter le processus, il est recommandé de regrouper tous les documents exigés et de les traduire, au besoin Obtenez le résultat de l’évaluation des qualifications académiques de PEO 
  • Obtenez le résultat de l'évaluation de vos qualifications académiques par WES selon PEO

Les consultants en emploi d’ON Bâtit sont en mesure de vous appuyer dans votre préparation avant l’arrivée et dans le processus de certification. INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI pour obtenir l’appui personnalisé d’un consultant en emploi.